JOUR 1 : FRANCE / PEKIN
Envol à destination de Pékin sur vols réguliers. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : PEKIN
Arrivée le matin. Accueil par le guide local et transfert à l'hôtel. Installation dans les chambres. Déjeuner. Puis, premiers pas dans la capitale chinoise sur la place Tian An Men. Au cour même de Pékin, face à la cité impériale, s'étend sur près de 40 hectares, la grande place de la porte de la paix céleste. TIAN AN MEN : La porte de la paix céleste est une construction massive en pierre, surmontée d'une superstructure en bois et coiffée d'une double toiture. Cinq vantaux permettaient de pénétrer dans la cité impériale. Du temps de l'empire, on ne les ouvrait que pour des occasions exceptionnelles, le vantail central étant réservé à l'empereur lui-même. Ascension de la colline de Charbon d'où l'on découvre un très beau panorama du palais impérial. En fin d'après-midi, découverte du Temple du Ciel, chef-d'ouvre d'architecture chinoise.

C'est indéniablement le monument le plus important du quartier Est de la ville méridionale. II fut construit une première fois au XVe siècle et remanié au cours du XVlle siècle et reste cependant un des plus remarquables exemples d'architecture Ming qui ait survécu jusqu'à nos jours.

Une large voie de près de 500 mètres mène en droite ligne en direction du nord jusqu'à l'entrée de la cour du Qi nian dian ou "salle de prière pour les bonnes récoltes" et qui est universellement connue sous le nom de Temple du ciel. C'est ici que l'empereur célébrait les rites pour obtenir une bonne récolte. L'édifice symbolise l'équilibre entre la terre et le ciel, qui seul peut donner l'harmonie cosmique indispensable pour que la prospérité règne dans l'empire, et que les récoltes soient abondantes. Le temple fut construit en 1420 et rénové au milieu du XVIIIè siècle. Dîner. Nuit à l'hôtel.

JOUR 3 : PEKIN
Petit déjeuner buffet. Matinée consacrée à la visite de la Cité Interdite, palais impérial au cour de la ville, protégé par une enceinte pourpre. Le centre de la ville impériale est formé par "l'ancien palais" (Gu gong), que les Chinois nommaient "la ville rouge (Zi jin cheng)" et qui est connu des étrangers sous le nom de ville interdite. Balade en cyclopousse dans les hutongs. Déjeuner chez l'habitant. Découverte du Temple des Lamas et du Temple de Confucius et sa forêt de stèles. Puis, spectacle à l'Opéra de rue de Pékin. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.

JOUR 4 : PEKIN / CHENGDE
Petit déjeuner buffet. Départ par la route pour la province du Hebei. Arrêt en cours de route à la Grande Muraille de Chine à Jinshanling. La grande muraille qui signifie en chinois " Long mur des dix milles Li " (6000 Km) est, sans aucun doute, le monument qui symbolise le mieux l'empire du Milieu. Déjeuner. Dans l'après-midi, découverte de Chengde, l'ancienne Jehol. Visite du palais d'été de l'empereur Kangxi, "Bishu Shanzhuang", un hameau pour fuir la chaleur estivale et balade dans les parcs impériaux. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 5 : CHENGDE / PEKIN
Petit déjeuner. Visite des temples dédiés au bouddhisme lamaïque : Puning Si est inspiré en partie par Samye, la première fondation monastique tibétaine. Ce temple abrite une statue en bois d'Avalokitesvara de 22 m de haut, qui possède 42 bras avec un oil dans chaque paume. Putuozongcheng Miao, le plus grand temple de Chengde, est bâti à l'imitation du palais monastère du Potala de Lhassa. La rotonde du Pule Si, fut édifiée sur le modèle du fameux pavillon circulaire du Temple du Ciel situé à Pékin. Déjeuner en cours d'excursion. Dans l'après-midi, retour pour Pékin par la route. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

JOUR 6 : PEKIN
Petit déjeuner buffet. Départ à la découverte du Palais d'Été, l'ancienne résidence de l'impératrice Ci Xi, situé dans les faubourgs de Pékin au bord du lac Kunming qui couvre la plus grande partie de l'ensemble de la résidence d'été, entourée d'un mur d'enceinte. L'ensemble des palais et des jardins couvre une superficie de près de 2,7 km2. La partie septentrionale de ce domaine est occupée par la montagne Wan Shou Shan (montagne de la très longue vie) sur les pentes de laquelle s'élèvent les pavillons du palais impérial.

Un premier palais d'été fut déjà construit en cet endroit en 1153 par un monarque de la dynastie des Jin. Les Yuan et les Ming agrandirent ces premières installations qui furent entièrement ravagées en 1860, lors du "sac du palais d'été" par les troupes anglo-françaises. Ce n'est que vers la fin du siècle dernier que la fameuse impératrice douairière Ci Xi (Tseu Hsi) ordonna la reconstitution de la résidence impériale. Déjeuner. Promenade dans le quartier des antiquaires avec ses boutiques de peinture, de calligraphie et ses petites ruelles. Temps libre pour une découverte personnelle ou pour effectuer vos derniers achats. Dîner de spécialités pékinoises (canard laqué). Nuit à l'hôtel.

JOUR 7 : PEKIN / FRANCE
Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport et décollage sur vols réguliers à destination de la France avec transit. Déjeuner à bord. Arrivée en France via Paris dans l'après-midi.

Plus d'infos sur Promovacances

Voir notre section : Voyager à l'étranger

Voir notre annuaire sur la Chine

Les 10 derniers articles publiés sur notre Blog :