Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

La procuration en quelques points :

C'est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.

  • l'électeur qui choisit est le mandant
  • l'électeur qui vote à sa place est le mandataire

La procuration est établie sans frais.

Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

Durée de validité : La procuration est valable pour un seul scrutin déterminé, pour les deux tours sauf décision contraire du mandant.

Une procuration peut toutefois être établie pour un an. Il faut justifier de l'impossibilité de se rendre dans un bureau de vote de façon durable.

Pour toute information, s'adresser :

  • au tribunal d'instance
  • au commissariat de police
  • à la brigade de gendarmerie


Les 10 derniers articles publiés sur notre Blog :