Accidents de manèges et sécurité
Les accidents dans les parcs de loisirs et d'attraction sont rares, mais peuvent avoir des conséquences dramatiques. La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) a dénombré depuis le 11 janvier 2005 une cinquantaine de blessés et deux décès lors des incidents les plus graves.

Constatant qu'ils sont la plupart du temps le fruit de défaillances techniques ou d'erreurs de comportements des exploitants ou des usagers, la CSC demande un renforcement des contrôles.
Elle plaide aussi et surtout en faveur d'un cadre juridique spécifique, fondé sur une norme européenne que la France s'obstine à ignorer.
L'initiative de la CSC est bienvenue. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, les manèges et attractions ne sont soumis en France à aucun texte spécifique.
Leur sécurité relève simplement de l'obligation générale inscrite dans le code de la consommation.
De ce fait, il n'y a pas de surveillance préventive des équipements.
L'autre document qui fait référence est un protocole vieux de plus de vingt ans.
Le cahier des charges qu'il prévoit est si obsolète que certains bureaux de contrôle technique sollicités par les forains et les parcs de loisirs refusent d'intervenir et de délivrer des certificats de conformité, soulignant que les critères de sécurité choisis en 1984 sont aujourd'hui totalement dépassés. Une loi est donc nécessaire.
Les 10 derniers articles publiés sur notre Blog :
- Quand le choix d'une mutuelle santé devient primordial
- Planète + : Enquête de Georges Malbrunot sur Al-Qaida
- Prog TV : Dans les yeux d'Olivier Delacroix sur les séniors
- Lady Gaga annonce un concert au Stade de France sur Twitter
- Sean Paul, le pape du Dancehall en concert au Zénith de Paris
- Festival de Cannes 2012 : le jury s'annonce exigeant
- Nucléaire : la bombe humaine, France 5, 10 avril 20h35
- French Class, au théâtre des Blancs-Manteaux
- Demi Moore : fini la drogue, mais accro à Ashton Kutcher
- Hélène Fillières, dans Mafiosa saison 4, Canal+
