Le Parc du Mercantour
Par sa situation, à la pointe la plus méridionale des Alpes et au contact de la zone méditerranéenne, le parc du Mercantour offre la plus grande diversité biologique.

Outre le chamois et le bouquetin, on y trouve aussi le mouflon, comme en Corse, et parfois même le loup, venu de l'Italie voisine.
Les oiseaux y abondent, tels l'aigle royal, le lagopède, le tétras-lyre, la chouette de Tengmalm, et même le gypaète barbu, réintroduit en 1993. La flore offre plus de 2 000 espèces de plantes (dont une vingtaine sont endémiques, c'est-à -dire propres à la région), soit la moitié de toute la flore française, qui en compte 4 200.
Au sein de ses 68 500 ha, définitivement protégés depuis 1979, le Mercantour abrite aussi la fameuse vallée des Merveilles, un site archéologique riche de 40 000 gravures rupestres, qui remontent à l'âge du bronze (1800-1500 avant notre ère).
Ces rochers gravés, épars dans la montagne, sont encore, malgré la vigilance des agents du parc, parfois victimes du vandalisme, de sorte qu'il a fallu en limiter l'accès, contrairement à la mission générale des parcs nationaux, qui suppose l'ouverture au public.
Les 10 derniers articles publiés sur notre Blog :
- Quand le choix d'une mutuelle santé devient primordial
- Planète + : Enquête de Georges Malbrunot sur Al-Qaida
- Prog TV : Dans les yeux d'Olivier Delacroix sur les séniors
- Lady Gaga annonce un concert au Stade de France sur Twitter
- Sean Paul, le pape du Dancehall en concert au Zénith de Paris
- Festival de Cannes 2012 : le jury s'annonce exigeant
- Nucléaire : la bombe humaine, France 5, 10 avril 20h35
- French Class, au théâtre des Blancs-Manteaux
- Demi Moore : fini la drogue, mais accro à Ashton Kutcher
- Hélène Fillières, dans Mafiosa saison 4, Canal+
