1ere catégorie.

Il s'agit du pitbull et du boerbull, qui ne sont pas des races reconnues par la Société centrale canine, la SCC, et n'ont donc pas accès à l'inscription au Livre des origines français. Les assimilés tosa et mastiff, les animaux qui ressemblent à ces races sans pouvoir justifier d'un certificat de naissance, sont aussi dans cette catégorie.

Normalement, la détention de ces chiens est soumise à une déclaration en mairie ou en préfecture. Le port de la laisse et de la muselière sont obligatoires.

L'acquisition, la cession, l'importation et l'élevage de ces chiens sont illégaux. Les contrevenants encourent 6 mois de prison et 15 000 € d'amende. L'accès aux lieux et aux locaux ouverts au public leur est interdit, y compris sur la voie publique et dans les transports en commun. La reproduction est également interdite, ces chiens doivent être stérilisés.

2e catégorie.

Les chiens de garde et de défense inscrits, pour la plupart, au Livre des origines français, dont la détention et le commerce sont désormais réglementés.

Ce sont les tosas, american staffordshire terriers, rottweilers et assimilés. La réglementation est plus souple. La stérilisation n'est pas obligatoire, l'élevage et le commerce restent libres. L'accès aux lieux et locaux ouverts au public est admis, s'ils sont tenus en laisse et muselés.



Les 15 derniers articles publiés sur notre Blog :