Décidé bien avant la crise économique de 2008, ce nouveau pôle emploi permettrait de faire face à une montée en flèche du chômage en France.

Mais quelles étaient les missions principales de l'ANPE et l'UNEDIC

Petit rappel historique

Missions de l'ANPE

Créée en 1967, l'Anpe emploie 30 000 agents dans 824 agences disséminées sur le territoire national.

Ses missions sont la prospection des emplois disponibles, le placement des travailleurs, les opérations préalables aux formations, la participation à l'établissement des statistiques du marché de l'emploi.

Depuis 2005, l'Anpe n'a plus le monopole du placement des chômeurs.

En mars 2007, un décret l'a autorisé à créer des filiales commerciales en vue de facturer certains services aux entreprises.

Missions de l'UNEDIC

Créée en 1957, l'Unedic est un organisme de droit privé qui collecte les cotisations chômage et indemnise les demandeurs d'emploi.

Organisme collecteur, les personnes physiques ont peu de rapports avec cet organisme, si ce n'est pas le biais des antennes Assedic.

Géré paritairement entre représentants syndicaux et patronaux, cet organisme décide du montant des cotisations et de l'indemnisation des chômeurs couverts par l'assurance-chômage.

Le budget Assedic/Unedic atteignait 30 milliards d'euros en 2007.


Les 10 derniers articles publiés sur notre Blog :