Prix des matières premières : prévisions 2009
Les prix des métaux de base devrait baisser en cette année 2009. La récession économique dans les pays riches ralentira en effet l’activité des secteurs de la construction et du transport, qui ont tant d’importance pour les industries extractives.

Les producteurs de métaux sont doublement vulnérables car ils sont également dépendants des économies d’Asie et du Moyen-Orient, qui utilisent énormément leurs ressources.
Seuls les producteurs d’or auront une raison de se réjouir en 2009, car les cours du précieux métal continueront à frôler des records.
Avec le recul de la demande d’acier, le prix du minerai de fer devrait chuter de plus de 50 % en 2009 pour tomber à 0,65 dollar par tonne sèche.
Les perturbations dans l’approvisionnement n’empêcheront pas la dégringolade des prix de l’aluminium et du cuivre, qui se contracteront respectivement de 25 % et 19 %.
Avec la réduction des plantations de coton aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Australie – les agriculteurs passant à la culture de céréales – et la demande soutenue des fabricants chinois de textile, le coton sera l’une des rares matières premières à connaître une forte hausse de prix en 2009.
Les 10 derniers articles publiés sur notre Blog :
- Quand le choix d'une mutuelle santé devient primordial
- Planète + : Enquête de Georges Malbrunot sur Al-Qaida
- Prog TV : Dans les yeux d'Olivier Delacroix sur les séniors
- Lady Gaga annonce un concert au Stade de France sur Twitter
- Sean Paul, le pape du Dancehall en concert au Zénith de Paris
- Festival de Cannes 2012 : le jury s'annonce exigeant
- Nucléaire : la bombe humaine, France 5, 10 avril 20h35
- French Class, au théâtre des Blancs-Manteaux
- Demi Moore : fini la drogue, mais accro à Ashton Kutcher
- Hélène Fillières, dans Mafiosa saison 4, Canal+
