Loi sur la Burqa : une loi inapplicable ?
La Loi sur la Burqa semble bien être une loi inapplicable... Se voilerait-on la face ? En effet la mission plaide pour une loi interdisant de «dissimuler son visage» dans les services publics, sous peine de ne pas pouvoir percevoir les prestations souhaitées.

Cette formulation large – qui engloberait donc les porteurs de cagoule ou de casque de moto – permettrait d’aborder la question sans référence religieuse.
Pourtant, ces préconisations posent des problèmes pratiques.
Lundi, la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, avait déjà mis en garde contre «une loi qu’on ne serait pas en mesure d’appliquer».
Interrogée il y a quelques semaines, une jeune Française de 21 ans portant le niqab s’interrogeait : «Comment vont-ils faire concrètement ? Ils vont tous nous arrêter pour délit de voile?»
Selon les chiffres du gouvernement, 1900 femmes porteraient le voile intégral en France.
Et en Europe ? Qu'en dit-on?
En Italie, une loi datant de 1975 interdit de se couvrir complètement le visage dans les lieux publics. Les maires de la Ligue du Nord s’appuient sur cette loi pour prohiber la burqa dans leurs villes.
En Grande-Bretagne, les autorités ont rappelé en fin de semaine dernière leur attachement à la libre expression des convictions religieuses. Elles refusent donc d’interdire le voile intégral, même si 72% des Britanniques sont pour une interdiction dans les lieux publics, y compris à l’école.
Les Pays-Bas et le Danemark réfléchissent à une interdiction du voile intégral dans l’espace public.
Les 10 derniers articles publiés sur notre Blog :
- Le programme de Mélenchon pour les présidentielles 2012
- Pourquoi dit-on à la Bonne Franquette ?
- Kidz Breakfast : le petit déjeuner le plus calorique du monde
- Dans la tourmente avec Clovis Cornillac, Mathilde Seigner
- La Colline aux Coquelicots de Goro Miyazaki
- Dix jours en or avec Franck Dubosc, Mathis Touré, Claude Rich
- Contrôle d'alcoolémie obligatoire en sortie de boites de nuit
- Nuit Blanche parisienne 2011 (10e édition), réel succès
- Autolib (Bluecar) : les parisiens sont séduits
- Découvrez les Seychelles avec Thomas Cook Voyages
