Une aventure fabuleuse. En solitaire, bien entendu.

Le défi est lancé. Jean-Louis Etienne a décollé lundi matin du camp de base de Generali Arctic Observer, à Longyearbyen, dans l’archipel norvégien du Spitzberg, pour la première traversée du pôle Nord en ballon et en solitaire : une traversée de 3500 km qui doit le conduire en Alaska en sept à dix jours.

Le médecin et explorateur français, âgé de 63 ans, a pris son envol à 6h10 à bord d’une rozière, un ballon mixte à gaz hélium et air chaud.

L’engin est majestueux, plus de 28 mètres de haut pour un volume de 2200 m3. Mais l’exiguïté de la cabine ferait fuir plus d’un : une capsule de 4 m², haute de 1,5 m seulement.

Quand il se redressera, le buste du fou volant émergera dans une bulle en Plexiglas qui lui permettra d’observer la banquise.

Pour évoluer dans les airs, Jean- Louis Etienne n’aura d’autre choix que de tenter d’«accrocher» les courants aériens en jouant sur l’altitude de son ballon.

Mais l’itinéraire reste totalement hasardeux et tributaire du bon vouloir d’Eole.

Au-delà de sa fibre aventurière, le docteur Jean- Louis Etienne demeure aussi un scientifique dans l’âme.

Une expédition scientifique

A l’origine médecin spécialisé dans la nutrition et la biologie du sport, il s’est rapidement intéressé à l’aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes.

L’expédition Generali Arctic Observer lui permettra d’observer l’état de l’atmosphère au-dessus de la banquise


Les 10 derniers articles publiés sur notre Blog :