Festival de Cannes 2010 : la sélection
A un mois de l’ouverture du plus grand festival du 7e art, on connaît désormais la sélection officielle. Ridley Scott et Oliver Stone y côtoient Abbas Kiarostami et Takeshi Kitano.

En mai 2010, sur la Croisette, l’exigence sera le maître mot.
Après une édition 2009 plus grand public, Gilles Jacob et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du Festival de Cannes, ont révélé hier à Paris une sélection officielle pointue et particulièrement cosmopolite.
Des célébrités et des novices
Chef de file des réalisateurs français en sélection, Bertrand Tavernier présentera La princesse de Montpensier, avec Mélanie Thierry et Gaspard Ulliel.
Il sera accompagné de Mathieu Amalric, qui concourt avec Tournée, son quatrième film en tant que réalisateur, et de Xavier Beauvois, pour Des hommes et des dieux, révélé au grand public avec Le petit lieutenant en 2005.
Quant à Rachid Bouchareb, cinéaste francoalgérien dont le film Indigènes avait été récompensé par le prix collectif d’interpétation masculine lors de l’édition 2006, il représentera l’Algérie avec Hors la loi.
Quatre autres réalisateurs étrangers confirmés se disputeront la Palme: le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu (Biutiful), l’Iranien Abbas Kiarostami (Copie conforme), l’Anglais Mike Leigh (Another Year) et le Japonais Takeshi Kitano, qui opère un retour aux sources avec Outrage, un film de yakuzas.
Un film tchadien est pour la première fois sélectionné grâce à Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun.
Le documentariste ukrainien Sergei Loznitsa, quant à lui, présentera son premier long métrage de fiction You My Joy.
Face à cette vague mondiale, l’Américain Doug Liman devrait se sentir bien seul avec Fair Game, au casting impressionnant (Sean Penn, Naomi Watts), et tiré des mémoires d’un agent de la CIA.
Les 10 derniers articles publiés sur notre Blog :
- Quand le choix d'une mutuelle santé devient primordial
- Planète + : Enquête de Georges Malbrunot sur Al-Qaida
- Prog TV : Dans les yeux d'Olivier Delacroix sur les séniors
- Lady Gaga annonce un concert au Stade de France sur Twitter
- Sean Paul, le pape du Dancehall en concert au Zénith de Paris
- Festival de Cannes 2012 : le jury s'annonce exigeant
- Nucléaire : la bombe humaine, France 5, 10 avril 20h35
- French Class, au théâtre des Blancs-Manteaux
- Demi Moore : fini la drogue, mais accro à Ashton Kutcher
- Hélène Fillières, dans Mafiosa saison 4, Canal+
