Sophie Massieu a parcouru le monde dix mois durant, en compagnie de Pongo, son fidèle dalmatien.

Elle est l’héroïne de Dans tes yeux, une nouvelle série documentaire de quarante épisodes proposée par Arte du lundi au vendredi jusqu’au 27 avril.

Aveugle de naissance, la journaliste invite les téléspectateurs à partager son voyage sensoriel et ses nombreuses rencontres.

Que ce soit au Brésil, au Mali, en Pologne ou en France, ses interlocuteurs se font un plaisir de lui faire découvrir leur culture, leurs traditions et leurs passions. Ce sera le cas de Jian Mei, une jeune chinoise fière de l’initier à la cérémonie du thé et à la médecine traditionnelle.

Dans l’épisode de ce soir, Sophie Massieu découvre la Corse en s’initiant aux chants polyphoniques, en goûtant au fromage et à la vie de berger. Intrépide, elle partira en randonnée en compagnie de Dan qui est chargé de l’entretien du célèbre GR20.

Cette semaine, la globe-trotteuse parcourra les rues de Naples en Vespa, partira à la découverte de l’île de Vancouver en kayak, explorera une mine polonaise et fera de l’escalade en Grèce.

Tout un programme qui prouve que le handicap n’est pas forcément une tare.

Les images de ce périple ont d’ailleurs été tournées à l’aide d’appareils photos numériques qui permettent d'être au plus près de ses perceptions.

En 2005, Sophie Massieu présentait déjà Le Goût du noir sur France 5. En collaboration avec Gérard Miller, le psychanalyste du PAF, elle invitait des personnalités à dîner dans l’obscurité.




Les 10 derniers articles publiés sur notre Blog :