Quelle attitude adoptée avec ses enfants face au confinement lié au Coronavirus ?

Quelle attitude adoptée avec ses enfants face au confinement lié au Coronavirus ?

Depuis plusieurs jours, nous vivons une nouvelle réalité qui nous trouve souvent mal préparés et mal organisés. Beaucoup de mères et de pères se retrouvent à la maison, aux prises avec le travail, et avec la garde de leurs enfants à cause du confinement lié au Coronavirus. Il devient donc de plus en plus difficile d’inventer quelque chose de nouveau pour que les enfants passent leurs journées de manière stimulante et constructive. Ces quelques conseils pour les parents visent à transformer cette période malheureusement difficile pour les adultes, mais aussi pour les enfants en une période positive. Il suggère des activités et des idées stimulantes et proactives pour passer du temps paisiblement à la maison avec nos enfants, en cette période de restrictions très importantes, qui ont un impact sur notre vie quotidienne mais qui sont nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus et pour revenir à la normale rapidement.

Dire la vérité avec une attitude positive

Dire la vérité ne signifie pas instiller de l’anxiété ou de la peur, mais expliquer, même aux enfants, comment sont les choses, pourquoi nous devons rester à la maison et quelles sont les règles à suivre. À cet égard, il existe de très belles vidéos adaptées à tous les âges qui peuvent aider à comprendre ce qu’est une épidémie. S’ils comprennent pourquoi, ils seront plus coopératifs. Saisir l’emprisonnement forcé comme une opportunité de reconquérir un espace pour les relations familiales. Sommes-nous obligés d’arrêter ? Profitons des enfants, choyons les, parlons avec eux, jouons et faisons tout ce qui est possible ensemble.

Repas et horaires de travail

Quel plaisir de partager une conversation tout en mangeant ! Le déjeuner et le dîner, mais aussi le petit déjeuner (ce dernier est souvent sacrifié par les périodes d’agitation avant de s’enfuir pour le travail et l’école).

Il est important d’établir des horaires de travail (pour ceux qui travaillent à la maison) et des pauses. De cette façon, les enfants s’adapteront et accepteront que dans certains moments, maman et papa sont occupés, mais que dans d’autres, ils sont tout à fait à leur place. Si papa et maman travaillent tous deux à la maison, ils peuvent se relayer pour passer plus de temps avec leurs enfants. Le temps du matin est précieux pour un travail paisible lorsque les enfants prolongent leur sommeil.

Activités et créativités

Pensez à quelques activités que les enfants peuvent faire quand leurs parents sont occupés à travailler. Inventer des constructions avec des legos, écouter des contes de fées, dessiner, pour ceux qui savent lire redécouvrir la beauté de la lecture (maman et papa peuvent lire le premier chapitre et puis … l’enfant continue seul). Certains cours en ligne, dédiés à tous les âges peuvent être une aide à l’étude, mais il existe aussi d’excellentes chaînes youtube avec des vidéos sur les planètes (si vous avez un télescope à la maison pour votre enfant c’est encore mieux), la nature et bien d’autres choses encore.

Laissez vos enfants exprimer leur créativité à la maison avec plus de liberté. Laissez-les retourner la chambre à coucher ou même le salon pour construire un abri ou une cabane dans les arbres avec des draps, des chaises, … en jouant avec les vêtements de maman et papa ou avec ceux du carnaval. Nous n’attendons pas d’invités de toute façon à la maison !

Isolement

Évitez qu’ils s’isolent dans leur propre chambre, surtout les plus âgés. Les rencontres sociales sont une bonne occasion de ne pas les faire se sentir éloignés de leurs amis, mais si elles ne sont pas bien gérées, elles risquent de les isoler, de les éloigner de la réalité et de les mettre en danger. Planifier ensemble leur utilisation et leur calendrier, choisir les séries à suivre, stimuler l’utilisation du web aussi pour l’étude, la recherche, l’approfondissement d’une saine curiosité.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.