Pourquoi bien vérifier l’isolation de votre maison ?

Pourquoi bien vérifier l’isolation de votre maison ?

Une bonne isolation protège les maisons des froids d’hiver rigoureux  et des chaleurs excessives d’été, en plus d’atténuer la pollution sonore.

Quand l’isolation est mal faite ou très vieille, les occupants de cette maison s’exposent à divers désagréments. Pour vous les épargner, nous vous dévoilons dans les prochaines lignes, l’importance de vérifier l’isolation de votre maison et surtout comment procéder.

L’importance de l’isolation de sa maison

C’est une question que l’on peut se poser si on ignore les conséquences d’une mauvaise ou d’un manque d’isolation d’une maison. En général les consommations énergétiques du chauffage et de la climatisation représentent 1/3 ou même la moitié de la facture d’électricité, une part non négligeable.

En réduisant les circulations d’air, une bonne installation aide à économiser de l’énergie de manière significative. Lorsque le toit, les murs, et les planchers sont mal isolés, le logement devient une véritable passoire d’air.

Les pertes de chaleur seront énormes et pousseront à solliciter davantage les appareils de confort thermiques. Ceux-ci  consommeront naturellement plus d’énergie afin de refroidir ou de réchauffer tant bien que mal, la température à l’intérieur.

Cette inefficacité énergétique n’est ni écologique et encore moins responsable dans un contexte où l’énergie est une denrée rare et assez coûteuse.

Une mauvaise isolation peut aussi laisser l’humidité s’installer dans nos fondations  et les ronger petit à petit. On peut donc se retrouver avec des murs pleins de moisissures et de champignons qui peuvent être à l’origine de maladies respiratoires graves. Par conséquent il est bon de vérifier régulièrement l’état de l’isolation de sa maison pour éviter ces problèmes économique, inconfortable, sanitaire et même sécuritaire.

Comment s’assurer de la bonne isolation de sa maison?

C’est un exercice à la portée de tout le monde. Plusieurs signes révèlent un défaut d’isolation dans une maison.

Les factures d’électricité élevées

C’est un bon indicateur de surconsommation de kilowatts. Si vous remarquez une hausse incessante  de vos factures d’électricité sans aucune raison valable c’est peut-être parce que vos clims ou chauffages ont fourni beaucoup plus d’effort en énergie à cause d’une mauvaise isolation de la maison.

Une température fluctuante à l’intérieur

Quand une maison est mal isolée, les courants d’air ne manquent pas en hiver et  les températures ne sont pas uniformes dans les espaces de vie. Par exemple on peut geler dans une chambre et avoir moins froid dans le séjour.

En plus il peut arriver qu’à certains endroits que les murs, planchers, plafonds soient froids et humides au toucher. Dans ce cas sachez que les isolants n’assurent plus bien leur travail.

Rongeurs et insectes

Une maison bien isolée est presque un rempart contre certains nuisibles. Mais si l’isolation devient obsolète il y aura forcément des crevasses et de l’humidité, les conditions idéales pour l’installation des souris, des rats ou des insectes.

Par conséquent si vous êtes dans l’une de ses situations, contactez sans tarder un artisan qualifié RGE (reconnus garant de l’environnement). Ils sont des spécialistes des maisons isolées et sauront assurément vous trouver les solutions adaptées à votre problème.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.