Comment réussir la pose de carrelage extérieur imitation pierre ?

Comment réussir la pose de carrelage extérieur imitation pierre ?

Vous souhaitez aménager le mur extérieur de votre appartement en carrelage imitation pierre. Pas de problème, car il en existe de nombreuses variétés. Les carreaux imitation pierre conviennent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est facile à poser mais il est nécessaire de connaître les techniques. Voici les différentes techniques à suivre pour une pose facile de carrelage extérieur.

Première étape : anticiper l’installation

C’est la première chose à faire lorsque vous envisagez de poser des carreaux de pierre reconstituée sur votre mur extérieur. L’anticipation de l’installation, c’est de trouver l’endroit idéal pour l’installer. Nous le faisons pour deux raisons différentes.

  1. Si les endroits où seront posés les carreaux sont bien définis, vous pouvez éviter les imprévus lors de la pose.
  2. En déterminant l’emplacement, vous pouvez également définir clairement la coupe à effectuer.

Deuxième étape : préparer le support

Le support utilisé pour le revêtement doit être parfaitement propre. De l’extérieur il peut s’agir d’une dalle béton ou de vieux carrelages. Afin de ne pas gâcher l’esthétique du nouveau revêtement, il doit être soigneusement nettoyé. Pour cela il est conseillé d’utiliser un aspirateur afin de s’assurer qu’aucun des outils utilisés ne puisse gêner l’installation. Cependant, il est nécessaire de contacter un professionnel pour effectuer une pose.

Pour poser du carrelage sur une dalle béton, mieux vaut réaliser une chape. Ceci est considéré comme le meilleur moyen de réussir la pose sans difficulté. Il est difficile à réaliser et il vaut mieux aussi demander l’appui d’ un professionnel.

En revanche, si votre carrelage est posé sur un ancien carrelage. Nous n’avons pas vraiment besoin de faire un tableau. L’apprêt est appliqué directement sur les carreaux.

Troisième étape : Appliquer le premier 

Le premier est le sous-couche qui se place avant l’application du coulis adhésif. Il est disponible auprès de votre revendeur de carrelage. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient. Le sous-couche peut être placé sur un support absorbant ou sur un support non absorbant. 

C’est un support absorbant lorsque le carrelage extérieur imitation pierre est posé sur une dlle béton. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un premier classique. En revanche, un support adapté doit être choisi sur un support non absorbant tel que le carrelage.

Quatrième étape : Coller et imperméabiliser les carreaux

Cette étape se fait après l’application du premier. Continuons maintenant au collage du contre-collé. La quantité varie en fonction de la taille et de l’épaisseur des carrelages extérieurs imitation pierre. Dans cette étape, vous devez faire attention à laisser de la place pour les joints.

Selon la taille du carrelage extérieur effet pierre, deux types de couches mortier peuvent être utilisés. Il y a une fine couche de mortier adhésif et une couche intermédiaire de mortier adhésif.

Une fois cela fait, vous devez passer à l’étape d’imperméabilisation de la pierre naturelle. Ce n’est rien de difficile, il suffit de se minimiser avec un rouleau ou une éponge. Enfin, vous pouvez jointoyer et nettoyer les carreaux.

r

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.