Quelle formation suivre pour devenir expert en e-réputation ?

Quelle formation suivre pour devenir expert en e-réputation ?

Ces dernières années, plusieurs métiers sont apparus grâce à Internet. Mais c’est l’expert en e-réputation qui sort du lot, car c’est un élément crucial pour toutes les entreprises. En effet, il gère l’image et l’influence d’une entreprise, et le travail exige une veille continuelle et une bonne connaissance du web. Si ce métier vous intéresse, découvrez tout de suite la formation à suivre.

Le métier d’expert en e-réputation

L’expert en e-réputation est un poste récent certes, mais il connaît en ce moment un essor fulgurant. Dans une société ultra connectée, il aide les entreprises à chercher, à recueillir, à analyser et à gérer les informations sur Internet pouvant leur nuire. Il traque tout ce qu’il y a sur les forums, les réseaux sociaux, les blogs, les sites d’avis… Après, il fait disparaître des bases de référencement des moteurs de recherche les rumeurs, les contenus négatifs… Son but est que son client puisse conserver une bonne image de marque en ligne via une veille permanente. Mais avant de travailler, il réalise un audit approfondi après, il se concerte avec l’entreprise pour trouver la stratégie de riposte la plus efficace. Il détermine les produits de veille à utiliser et la méthodologie de travail suivant la cohérence et le contrôle de l’image. L’expert en e-réputation peut travailler pour son propre compte ou dans une agence de conseil en réputation en ligne comme Agence Spécialisée en e-réputation. Avec de l’expérience, il peut devenir directeur de la stratégie ou directeur web et marketing.

Comment devenir un expert en e-réputation ?

Pour devenir expert en e-réputation, vous devrez avoir une première expérience dans le secteur de la communication et de l’informatique. Afin d’évoluer dans ce métier, il faut avoir un bac+5. Pour la formation initiale, préparez une formation en IEP dans une école de communication, une école de commerce ou à l’Université. Les candidats venant des écoles spécialisées dans l’intelligence économique sont appréciés. Faites une spécialisation en e-business ou en communication en ligne. Pour la formation continue, c’est fait pour les professionnels déjà diplômés, et elle offre des spécialisations et des perfectionnements. Pour information, certaines agences média proposent des formations à distance par visioconférence, des formations présentielles dans leurs locaux ainsi qu’un coaching sur-mesure pour faire le métier d’expert en e-réputation.

Les qualités d’un expert en e-réputation

e-réputationPour exercer parfaitement son métier, l’expert en e-réputation a besoin de suivre des formations, mais ce n’est pas suffisant. Certaines qualités sont aussi essentielles. Ainsi, ce professionnel doit être rigoureux, créatif, réactif, méthodique et polyvalent. Il faut également qu’il soit à l’écoute et très attentif. L’esprit d’analyse et de synthèse est également nécessaire pour tenir le poste d’un expert de l’e-réputation. Il doit pouvoir anticiper les tendances et travailler au sein d’une équipe, mais tout en étant autonome. N’oublions pas les bonnes capacités rédactionnelles. Mais le plus important est qu’il doit être bien à l’aise avec les nouvelles technologies.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.