Passer un week-end à Rochefort

Passer un week-end à Rochefort

Vous avez un week-end pour visiter Rochefort ? Immergez-vous dans une ville dont la glorieuse histoire marine est omniprésente. Rochefort est la porte d’entrée de l’estuaire de la Charente, de l’océan et des îles. Cette belle ville vous invite à un voyage maritime d’aventure et d’horizons lointains. Nous vous proposons ici de vous imprégner pendant deux jours de l’ambiance de cette “Ville d’Art et d’Histoire”. Evidemment, vous devrez passer au minimum une nuit dans cette délicieuse ville pour bien en profiter. Les logements ne manquent pas, il y a de nombreux hôtels notamment. Vous pouvez également si votre budget est plus serré louer un Airbnb. Il y de plus en plus de locations saisonnières disponibles tout au long de l’année. Vous pouvez toujours contacter la conciergerie https://www.ze-rochefort.fr pour savoir quels appartements ils ont de libre !

Premier jour de visite à Rochefort

Le point de départ de notre grande évasion est la Porte du Soleil, un arc de triomphe décoré de trophées maritimes. Dirigez-vous vers le Musée de la Marine. Ce superbe bâtiment, datant du XVIIe siècle et le plus ancien de la ville, abrite des miniatures et des maquettes expliquant l’histoire de l’arsenal militaire, qui a produit 550 navires de guerre. Ne manquez pas la réplique grandeur nature du Radeau de la Méduse !

Il est maintenant temps de voir la plus célèbre des frégates. L’Hermione est un majestueux navire amiral. Explorez le en vous essayant aux Accro-Mats, une expérience unique qui vous fera toucher le ciel… Il est maintenant temps de découvrir le Royal Ropery, un bâtiment majestueux de 374 mètres de haut. Le Centre International de la Mer au sein du bateau raconte l’histoire passionnante et fascinante du bâtiment et vous invite à découvrir les ateliers de pose et de lamanage.

Après un déjeuner gastronomique, il est temps de faire une belle promenade dans le Jardin des Retours, un jardin où le potager royal longe le fleuve Charente. Le midi est le moment idéal pour prendre un bain de soleil sur la terrasse de la place Colbert. Cette célèbre place, qui a servi de décor à la célèbre comédie musicale française Les demoiselles de Rochefort, vous permet de suivre les traces de Delphine et de Solange et de découvrir l’inspiration et les lieux de tournage utilisés par le cinéaste Jacques Demy

Deuxième jour de visite à Rochefort

Mettez donc les voiles direction l’île d’Aix ! Vous allez naviguer paisiblement le long des derniers méandres de la Charente, en passant par le Pont Transborteur (le dernier du genre dans le pays), tandis que les marais se dessinent, terrain de jeu pour les loutres, les hérons et autres échassiers. Un réseau de forts apparaît bientôt : Le Fort Lupin et ses murs crénelés à bâbord, et le Fort La Pointe à tribord. Nous traversons le port baigné d’une lumière unique, en passant devant les forts de l’île Madame, Vauban, avant de rencontrer le plus célèbre d’entre-eux construit sur un banc de sable entre les îles, le Fort Boyard. Vous allez débarquer sur ce petit bout de terre intemporel de 3 km sur 700 m et vous vous dirigerez vers le musée Napoléon pour en savoir plus sur le plus illustre des hôtes de l’île…

Après le déjeuner, il est temps de faire une revigorante promenade à vélo autour de l’île. Les forts et les remparts côtoient le sable doré, les côtes sauvages une forêt plantée d’espèces exotiques, ainsi que les parcs à huîtres et les vignobles…

C’est certain, vous avez passé un excellent week-end !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.