Avantages et inconvénients du parquet massif

Lorsqu’on est en quête d’un revêtement de sol assez avantageux, opter pour le parquet massif est un très bon choix.

Notions du parquet massif

En fait, ce type de parquet jouit de diverses caractéristiques remarquables. D’abord, sur le plan thermique, le parquet massif possède la capacité de stocker la chaleur, ou bien, on ne sent pas du tout froid lorsqu’on le touche même pendant la saison de la neige.

Ainsi, ce type de parquet est un excellent régulateur hygrométrique. En effet, les bois absorbent de l’humidité de l’air lorsque ce dernier est trop chargé ou la restitue lorsque celui-ci est trop sec.

En termes d’isolation phonique, le parquet en bois massif offre le maximum de confort acoustique. Pour cela, plus le parquet est épais, moins les voisins entendent les bruits sortir de la pièce.

Concernant les risques d’incendie, la résistance au feu du parquet massif varie en fonction de l’épaisseur et la mode de pose. Sur ce, il est conseillé d’opter pour un parquet plus épais en utilisant la technique de pose collée. Pour choisir le parquet qui convient cliquer sur ce lien

Les avantages du parquet massif

Esthétique et confortable

Les planchers des bois massifs permettent d’améliorer l’esthétique d’une pièce. Les essences de bois naturel peuvent rendre le sol d’une maison exceptionnelle. En outre, le parquet massif peut également apporter une certaine chaleur à une maison. Alors, ce type de parquet allie l’élégance et la chaleur.

Solide et durable

Contrairement au parquet contrecollé qui est composé de plusieurs couches, le parquet massif est composé d’une couche de bois franc ultra solide qui lui permet d’être collé à l’aide de diverses techniques : pose collée, pose clouée, etc.

Le parquet en bois franc peut être bosselé ou rayé, mais cela n’arrive pas à court terme. Les surfaces des bois massifs sont dures et peuvent résister pendant plusieurs décennies. Après tout, un nettoyage ponctuel peut suffire pour restaurer l’état du parquet lorsqu’il est rayé, bosselé ou éraflé.

Polyvalent

La majorité des planchers de bois franc vont avec tous les styles. Cette polyvalence est alors classée parmi les principaux atouts du parquet en bois massif.

De plus, il offre une large possibilité en matière de coloris et de finitions, c’est pour cela que ce type de parquet reste encore courant parce qu’il n’entre pas en conflit avec tous les décors d’une maison.

Facile à entretenir

Les planchers en bois massifs sont très faciles à nettoyer. Il suffit de faire un balayage hebdomadaire, un nettoyage à sec ou un coup d’aspirateur pour maintenir son état en enlevant les poussières et la saleté.

Quant au nettoyage en profondeur, une fois par année suffira. Mais, cela n’empêche pas les propriétaires de faire plusieurs fois pour sublimer leurs sols.

Inconvénients du parquet massif

Pas très abordable

Ce type de parquet ne peut pas convaincre certains amateurs de parquets à travers le monde à cause de son prix. En effet, le parquet massif est plus cher que le parquet contrecollé parce qu’il est intégralement conçu avec des bois nobles.

Pose délicate

En général, la pose de ce type de parquet nécessite la présence d’un parqueteur professionnel pour assurer la solidité et la durabilité du revêtement de sol.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.