Stratégie netlinking : Qu’est-ce qu’un PBN ?

Parmi les techniques utilisées par le référencement, on retrouve en bonne position la stratégie de netlinking, qui permet à un site internet d’être visible sur les moteurs de recherche grâce à divers liens.

À son tour, PBN est l’un des outils de stratégie de netlinking utilisés par certaines entreprises. Il désigne une série de blogs créés dans le but de promouvoir un autre site dit principal.

Adoptée par certains et dénoncée par d’autres, la méthode PBN mérite d’être envisagée.

Pourquoi créer un PBN ?

Le Private Blog Network ou PBN réunit des liens appelés backlinks, qui travaillent à un même objectif.

Par conséquent, l’objectif principal de la création d’un PBN est de donner encore plus  de visibilité à un site Web. Ce dernier doit être classé dans les moteurs de recherche.

En fait, c’est à une entreprise de construire un ensemble de sites pour servir de référence à son site web principal.

Il convient de noter que tous ces blogs appartiennent à une même personne qui peut les répartir de manière stratégique et y garder contrôle.  Ces derniers seront mieux positionnés dans les moteurs de recherche, avec un meilleur trafic.

Money Site est le nom donné au site principal car il génère des bénéfices.  Aussi, il faut dire que cette technique n’est efficace que lorsqu’il y a beaucoup de liens et non reliés.

Il faut savoir que les PBN existent en deux versions : les dédiés et les mutualisés.

Fondamentalement, le PBN est une stratégie de netlinking qui offre de nombreux avantages aux entreprises qui l’adoptent. Parmi eux, il y a le site https://www.article-sponsorise.com/

1 – Améliorer le référencement et l’autonomie de votre site

Les différents blogs qui composent le PBN couvrent généralement les mêmes ou presque les mêmes sujets que le site principal.

En combinant les actions de tous les backlinks, le site principal est sûr d’augmenter son trafic, ce qui lui donne du poids dans les résultats de recherche.

De plus, vous n’avez pas à payer pour de nouveaux liens. La technique PBN est rapide et efficace, et permet d’afficher au site référent d’être mis en avant par rapport aux autres sur  les moteurs de recherche.

2 – Travailler avec précision et avoir une maîtrise des backlinks

Comme mentionné ci-dessus, les sites Web qui composent le PBN sont la propriété d’une même personne qui a le contrôle total sur chacun d’eux. Cette dernière, connaissant les objectifs préalables, peut bien travailler pour les atteindre.

En cas de problème, elle peut librement définir les mesures à prendre à tout niveau, apporter des modifications ou des ajustements.  Tout ceci dans le but de monétiser son money site.

3 – Un bon investissement dans le temps

La méthode PBN assure la longévité des backlinks sur la landing page. Tous les liens Web forment un ensemble très riche qui n’est pas facile à digérer. Ils seront mis à jour fréquemment au fur et à mesure que les pages s’amélioreront.

Cependant, même si la méthode PBN est efficace, tout le monde, en particulier Google, n’est pas d’accord avec elle.

La création de PBN reste difficile, c’est pourquoi il est préférable de s’appuyer sur des experts SEO.

Quels sont les inconvénients des PBN ?

Malgré tous ces avantages, les  Private Blog Networks

présentent des inconvénients majeurs. Tout le monde n’apprécie pas le fonctionnement de PBN, et à juste titre.

1 – Une méthode artificielle et pas très discrète

Souvent dans les backlinks du PBN on utilise la même source, comme des sites éditeurs identiques. C’est une procédure risquée car elle n’est pas naturelle.

En effet, certains sites d’une même origine peuvent rapidement attirer l’attention, notamment celle de Google.

2 – Des sites peu connus

Il est rare d’entendre parler de sites qui combinent des PBN. Pour cause, leurs contenus sont souvent illégaux, non professionnels et ne traitent pas de sujet d’une très grande importance. Leur efficacité est donc discutable.

3 – Une méthode sanctionnée par Google

La stratégie de réseau PBN n’est pas prise en charge par les méthodes approuvées par Google.

Pour cela, des méthodes plus spécifiques ont été créées pour identifier les sites Web aux pratiques douteuses.

D’une façon ou d’une autre, s’il le sait, le site principal peut être relégué aux dernières pages du moteur.

Conclusion

En raison de ces inconvénients, la création de PBN ne devrait pas être votre première stratégie de netlinking.

Ceci est très dangereux pour votre site Web.

Cependant, si vous choisissez cette option, vous devez vous assurer que votre PBN est de bonne qualité et à des thématiques riches.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.